Plus de lumière entraîne t il plus ou moins de chaleur ?

 Dans Actualités NG SERVICES
Partagez cette article !

Ca y’est ! Vous venez d’acheter votre nouvelle maison et avant d’y emménager et d’y installer votre famille, vous auriez bien effectué des travaux de rénovation de l’intérieur, notamment dans l’idée de rendre certaines pièces plus lumineuses en ajoutant des ouvertures vers l’extérieur ici ou là. Seulement voilà, vous ne savez pas quelle conséquence une telle transformation aurait sur la température à l’intérieur même de votre maison: plus d’ouverture et de lumière veut-il dire plus de chaleur l’été ? et plus de fraîcheur l’hiver ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Tout d’abord, pensez aux démarches de mise en service de l’électricité

Avant même de vous préoccuper de savoir comment vous allez aménager votre nouvelle maison, ou même définir quels travaux vous souhaitez faire en priorité avant d’emménager, la première chose à faire est de procéder à la mise en service de votre compteur EDF . En effet si vous ne le faites pas très vite après le départ des anciens habitants, il se peut que l’électricité soit coupée rapidement, ce qui entraînera des frais conséquents de réouverture de compteur. Anticipez donc plusieurs jours ou semaines avant de débuter vos travaux d’aménagement.

Optez pour une fenêtre de toit VELUX pour une meilleure luminosité et isolation de votre intérieur

La question n’est pas tellement de savoir si le fait de créer des ouvertures lumineuses chez soi renforce les risques d’augmentation ou de baisse de température selon la saison (été ou hiver), mais bel est bien de savoir quel matériel utiliser pour recouvrir et isoler ces nouvelles fenêtres vers l’extérieur. Ainsi par exemple, remplacer une ancienne fenêtre de toit ne stoppant aucune chaleur par une fenêtre de toit VELUX dont l’épaisseur du vitrage est plus importante et contenant un gaz spécifique plus performant permet de stopper 77% de chaleur supplémentaire en été.  De même, la performance thermique en  hiver permettant d’éviter 80 % de déperdition de chaleur en comparaison avec une fenêtre ancienne, , son remplacement permet donc d’avoir moins de chaleur d’été et un bilan positif en hiver.

En création ou en agrandissement, il est très important de calculer la quantité de lumière optimum pour la pièce. En cas de doutes, il est plus simple et plus économique de créer plusieurs fenêtres de toit VELUX simultanément que de revoir plus tard son projet. Autant on peut se plaindre parfois du manque de lumière naturelle, mais jamais qu’il n’y en ait trop !

De plus, il est important de savoir que la lumière naturelle apporte des bienfaits sur la santé, la lumière du jour étant une nécessité absolue pour préserver son rythme biologique. Cette lumière permet également une sensation d’élargissement de l’espace: les petites pièces qui sont baignées de lumière naturelle apparaissent beaucoup plus grandes.

Optimiser la vue sur l’extérieur

La dimension de la fenêtre de toit VELUX joue un rôle important pour la vue sur les paysages extérieurs. Pour de faibles pentes de toit, il est recommandé d’installer une fenêtre plus longue, pour des pièces longues et peu profondes, des fenêtres plus larges auront une meilleure diffusion de luminosité. Enfin, un petit conseil: pour un ensemble harmonieux vu de l’extérieur, il est préconisé d’aligner les hauteurs de fenêtres de toit VELUX et aussi en les alignant sur les autres baies vitrées de la façade (voir notre page choisir sa fenêtre de toit VELUX.

 

 

Partagez cette article !
Derniers articles